A l’approche de l’hiver quand les températures baissent et que le froid envahi les vallées alpines, un monde de matière cristalline se crée, le liquide devient solide, les cours d’eau le long des parois se figent. Les cascades sont là, selon leur exposition, altitude, elles vivent, bougent et créent rideaux de glace et cigares.
Les grimpeurs guettent avec impatience leurs formations pour les gravir équipés de crampons et de piolets-traction bien affûtés. En cascade, l’équipement pour assurer la progression est rarement en place et devra être posé par les grimpeurs en fonction de leur niveau et de leur mental.
En plus du plaisir qu’elles procurent aux grimpeurs, elles permettent d’aiguiser la technique pour pouvoir ensuite la transposer dans les ascensions en haute montagne.
Le « Ruisseling » la remontée de torrent gelée avec quelques petits passages plus ou moins raides…. Une très bonne initiation à la cascade. Le « Ruisseling » est ce qu’est la Via Ferrata à l’escalade !
Nos guides sauront vous faire apprécier et progresser dans l’univers envoutant de la glace. A consommer bien frais de préférence !
Les cascades de glace de Savoie
infos niveaux et caractéristiques pour chacune d’entre elles, 10/12 mots maxi…
Tarentaise
– Cascade de Bellecôte (Peisey Nancroix) – Cascade de la Daille (Val d’Isère)
– Vallée des Chapieux (Bourg St Maurice)
– Cascade de la Gurraz (Ste Foy Tarentaise)
– Initiation à la glace dans la « Roger Valley » aux Breviéres de Tignes
Maurienne
– Cascade du Nant / Cascade de la Norma (Avrieux-La Norma)
– Cascade de la Frête (Bessans)
– Vallée des Arves (Foncouverte)
– Vallée de Polset (Modane)
– Vallée du Doron (Termignon)
– Cascade d’Orelle (Orelle)