Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Marcheur entraîné et endurant
Jour 1 : environ 5 h 00 /Jour 2 : environ 6 h 00/ Jour 3 : environ 6 h / Jour 4 : environ 5 h /Jour 5 : environ 5h / Jour 6 : environ 5 h / Jour 7, environ 5 h
Jour 1 : 9 km, +936 m, -418 m
Jour 2 : 14.2 km, +490 m, -700 m
Jour 3 : 15.7 km, +827 m, -810 m
Jour 4 : 12.2 km, +515 m, -907 m
Jour 5 : 8.8 km, +910 m -365 m
Jour 6 : 12.7 km, +500 m, -1040 m
Jour 7 : 12.4 km, +820 m, -1300 m OU 11,7 km, +812 m, -1300 m
3 transferts de bagages : Jour 3, Jour 4 et Jour 6 (Plan Sec, Orgere et Roc). Attention pour les bagages, pas de valise et moins de 60 litres.
Rendez-vous à 9 h 30 chez « Pépé Gust » pour le café. Les voitures peuvent être garées derrière sur le Parking du Bouquetin. Montée avec le téléphérique jusqu’au Bochor. Nous rejoindrons l’emblématique Route du sel après la découverte d’un étonnant lac glaciaire. Ce n’est que le 1er puisque nous traverserons ensuite le fameux Lac des Vaches puis nous longerons le Lac Long au pied de la Grande Casse, impressionnante, et déjà on devine le fameux col qui vit un jour le Président Félix Faure et ses troupes. Nuit au Refuge du Col de la Vanoise.
Départ à 8 h 30, le festival de lacs glaciaires se poursuit ce deuxième jour, avec pourquoi pas, la possibilité d’un pique-nique les pieds dans l’eau, mais cette fois ci en Maurienne ! Progression à altitude constante sous le Dôme de Chasseforêt, et observations probables de chamois et de bouquetins. Arrivée au refuge de l’Arpont.
Départ à 8 h 30, sentier en balcon dominant la vallée de la Maurienne, paysages changeants tout au long de la journée, alternant entre alpages, pierriers et forêt de pins. Arrivée sur les hauts de la station d’Aussois et dernière montée jusqu’au Refuge de Plan Sec, surplombant les impressionnants plans d’eau construits par l’homme.
Départ à 8 h 30, petite descente vers l’extrémité du Plan d’Amont pour prendre le Pont de la Sétéria. Nous laisserons le sentier qui monte tout droit vers le Col de la Masse pour aller chercher le Col du Barbier par une belle traversée peu fréquentée. Là, son pin solitaire et la vue sur la vallée. Après le plateau du Mauvais Berger, traversée en descente et retour en forêt jusqu’au refuge de l’Orgère.
Avant de rejoindre la montée du Col de Chavière, nous passerons par le Lac de la Partie pour une pause fraîcheur des plus agréable au terme d’une montée par un itinéraire alternatif. Au fur et à mesure, le paysage devient de plus en plus minéral, ambiance de haute montagne. Les cascades qui s’écoulent du Lac de Chavière plus haut nous offrent un beau spectacle. Pourquoi ne pas pique-niquer au Col de Chavière à 2796 m d’altitude ?! La vue y est magnifique ! Nous voilà de retour en Tarentaise alors que nous traversons un décor singulier. Le refuge de Péclet Polset n’est plus qu’à 1 h 00 de marche, mais nous pouvons faire un crochet dans les recoins où les chamois ont pris leurs quartiers d’été.
Depuis Polset, nous irons découvrir le Lac blanc, sous le Glacier de Gébroulaz qui se pare des couleurs du levant. Ensuite, nous effectuerons un aller-retour qui vaut le détour vers un col de haute altitude pour admirer des lacs en formations sous le glacier et la langue de glace impressionnante qui s’écoule sur le haut de la vallée de Méribel. Il nous faut ensuite redescendre la Vallée de Chavière pour rejoindre le Refuge du Roc de la Pêche. Nous ferons une pause à la fromagerie d’alpage de Ritord où le délicieux Beaufort est fabriqué de juin à septembre.
Traversons les gorges qui nous séparent de l’alpage de Montaimont pour monter vers le Cirque des Nants. Encore une fois, le paysage est magnifique mais même au 7ème jour, on ne s’en lasse pas ! Un second étage, et nous voilà au Refuge de la Valette, tout près le Lac du même nom. Un autre lac se cache plus haut, irons-nous musarder ? Passage par un autre cirque glaciaire, sauvage, avant d’attaque la descente sur le village de Pralognan par un fameux Pas.
En fonction du niveau de forme des participants, une autre option sera l’ascension du Petit Mont Blanc, un des sommets phares de Pralognan.
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Refuges gardés, Parc National, FFCAM, et privé. Douches non incluses, excepté au refuge du Roc.
½ pension en refuges et pique-niques fournis, excepté le jour 1.
Téléphérique Jour 1. Pas de transport prévu le reste du séjour.
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude aux activités pratiquées pendant le séjour.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Le premier jour du séjour à 9 h 30 chez Pépé Gust à Pralognan la Vanoise
Le dernier jour du séjour à partir de 16 h chez Pépé Gust à Pralognan la Vanoise
Par vos propres moyens.
Liste non exhaustive
A prévoir sur place les douches en refuges en supplément de 2 à 5 € selon la ressource d’eau disponible dans l’été.
Les éléments décrits ci-dessus concernant : l’hébergement en refuge (6 nuits), l’encadrement, les repas du jour 1 soit au jour 7 midi, le transport en téléphérique jour 1, le transfert des bagages jours 3, 4 et 6 (pas de valise et moins de 60 l), la douche chaude au refuge du Roc.
Les assurances personnelles, le pique-nique jour 1, les boissons, les douches en refuge (excepté refuge du Roc), l’équipement personnel, les frais de formalités de police et sanitaires et tout ce qui n’est pas mentionné dans le descriptif du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance, visibles en ligne sur la page des conditions des assurances.
Aucune assurance annulation ne pourra être souscrite après votre inscription en ligne, assurez-vous d’avoir les assurances souhaitées avant de continuer votre inscription. Renseignez-vous auprès de votre carte bancaire avant inscription pour en connaître les conditions d’annulation et de rapatriement incluses. Toute déclaration d’assurance annulation devra faire l’objet de documents à fournir demandés par l’assurance, et si paiement par carte bancaire une attestation de non prise en charge par la banque.