Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Jour 2 : environ 11 h / Jour 3 : environ 10 h / Jour 4 : environ 8 h / Jour 5 : environ 5 h
Jour 2 : environ 55 km +2800 m / Jour 3 : environ 46 km +2650 m / Jour 4 : environ 42 km +2100 m / Jour 5 : environ 26 km +1700 m
Par l’épouse d’un des participants par choix du groupe pour les jours 2 et 5 à titre gratuit, et taxi pour les jours 3 et 4
On se retrouve à Chamonix à 19 h pour garer les voitures (parking payants, possibilité de parking gratuits aux Houches) et on mange ensemble (repas non compris). Départ depuis Chamonix après le diner vers 22 h 30 – 23 heure pour expérimenter une étape de nuit comme le font les coureurs sur l’UTMB.
Première partie échauffement jusqu’aux Houches et Première grosse montée jusqu’au col de Voza à côté de la mythique piste de ski la « verte des Houches »
Notre parcours de nuit après la montée au col de Voza va nous amener à descendre à Saint-Gervais en empruntant les pistes de ski et des chemins bien pentu. L’itinéraire va ensuite remonter la vallée en passant aux contamines montjoie jusqu’à Notre Dame de la Gorge début de l’ascension du Col du Bonhomme pendant lequel on profitera du lever du jour. Descente ensuite aux Chapieux où nous rejoindra l’épouse d’un des participants pour prendre le petit déjeuner bien mérité et avec nos affaires.
On rejoindra ensuite tranquillement le refuge des mottets pour se reposer. Il sera possible de faire la dernière partie de 5 km en bus pour rejoindre le refuge.
Après la montée du col de la Seigne situé au pied du glacier des Glaciers, nous allons passer notre journée en Italie, on retrouve le Mont-Blanc.
On va descendre le début du val Véni et monter le col Chécruit. Après la traversé les pistes de ski on emprunte un sentier sinueux et pentu jusqu’à Courmayeur.
Une montée bien raide nous attend ensuite mais sur un sentier facile surplombant la vallée avant la pause de midi au refuge Bertone. On va suivre un sentier roulant en Balcon jusqu’au fond du Val Ferret et faire face aux sommets côté italiens dont les fameuses Grandes Jorasses.
Une dernière montée sur une petite route jusqu’au refuge et la récompense une grande terrasse face au glacier de pré de Bard.
Comme la veille on commence par une montée direction le col Ferret c’est la journée en suisse !
Un magnifique panorama nous attend pendant cette longue descente jusqu’au village de la Fouly pour ensuite suivre le sentier en fond de vallée. On va remonter jusqu’au beau village de Champex et profiter de son lac pour notre pause.
L’après-midi commence par une longue montée jusqu’à l’alpage de Bovine et un chemin descend en forêt pour arriver jusqu’à Trient.
L’épouse d’un des participants viendra à notre rencontre pour nous amener à notre gîte du soir. Transport à titre gratuit. Une des participantes nous quittera comme souhaité pour retourner à Chamonix.
L’épouse d’un des participants nous ramène à Trient (transport à titre gratuit) pour que l’on puisse terminer notre tour.
Retour en France, une grosse montée pour le début jusqu’à l’alpage de Catogne qui fait face au barrage d’émosson et descente jusqu’à Vallorcine. Notre itinéraire passe ensuite au col des Montets et la dernière partie dans les bois en balcon pour descendre la vallée au pied des aiguilles rouges jusqu’au sommet des télécabines de la Flégère. On pourra profiter de la vue sur les aiguilles de Chamonix avant la descente finale.
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Première nuit dimanche 14 juillet au refuge gardé des Mottets en dortoirs et en ½ pension
Deuxième nuit lundi 15 juillet au refuge gardé Éléna en dortoir et en ½ pension
Troisième nuit mardi 16 juillet gîte Mermoud en dortoir et en ½ pension
½ pension en refuges
Pique-nique le midi non inclus.
jour 1 Samedi 13 juillet repas du soir à Chamonix non compris
Jour 2 dimanche 14 juillet : Petit déjeuner au chapieux non compris (restauration à l’épicerie ou au refuge possible, compter 13 euros par personnes), Repas de midi non compris, pique-nique amené par l’épouse d’un des participants.
Pour les jours 3-4 et 5, les repas de midi et collations sont à la charge de chaque participants, possibilité de prendre un pique-nique en commandant au refuge la veille.
Transport par l’épouse d’un des participants par choix du groupe à titre gratuit :
Jour 4 de trient au gite Mermoud à Vallorcine
Jour 5 du gite Mermoud Vallorcine à Trient
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude aux activités pratiquées pendant le séjour.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Samedi 13 juillet 2024 à 19h à Chamonix
Mercredi 17 juillet 2024 à 15h à Chamonix
Par vos propres moyens.
❑ veste coupe-vent et imperméable
❑ sac d’hydratation
❑ lampe frontale
❑ couverture de survie
❑ sifflet
❑ Bande adhésive pour faire un éventuel bandage ou strapping ( 100cm x 6cm minimum )
❑ doudoune légère ou/et petite veste polaire
❑ première couche manches longues pour le soir et le matin
❑ tee shirts
❑ pantalon léger,
❑ short,
❑ chaussettes et sous-vêtements de rechange
❑ vêtements de rechanges à limiter (ex : legging pour le soir au refuge mais le short ou le pantalon léger de la journée peut suffire en fonction de la météo, selon besoins personnels- essayez de garder un sac léger),
❑ nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, petit bout de savon ou échantillon de gel douche)
❑ serviette de toilette microfibre ou petite serviette
❑ pharmacie personnelle (compeed, paracétamol…),
❑ bâtons de marche,
❑ fond de sac (petit bonnet, gants, des euros pour les boissons et repas dans les refuges…)
❑ vivres de course perso (barres, fruits secs),
❑ drap sac
❑ boules Quiès
Liste non exhaustive
465 € par personne
Les éléments décrits ci-dessus concernant : l’hébergement et les repas en demi-pension, l’encadrement.
Les assurances personnelles, les boissons et collations, les repas (jour 1 Samedi 13 juillet repas du soir à Chamonix non compris / Jour 2 dimanche 14 juillet : Petit déjeuner aux chapieux non compris – restauration à l’épicerie ou au refuge possible, compter 13 euros par personne, repas de midi non compris possibilité de le prendre au refuge des mottets /
Pour les jours 3-4 et 5 les repas de midi et collations sont à la charge de chaque participants, possibilité de prendre un pique-nique en commandant au refuge la veille, l’équipement personnel, les frais de formalités de police et sanitaires et tout ce qui n’est pas mentionné dans le descriptif du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance