Départ | Retour | Prix TTC | Lieu de départ | Lieu de dispersion | Statut |
---|
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Départ | Retour | Prix TTC | Lieu de départ | Lieu de dispersion | Statut |
---|
marcheur entraîné et endurant
Jour 1 : environ 5 h / Jour 2 : environ 6 h / Jour 3 : environ 5 h / Jour 4 : environ 5 h / Jour 5 : environ 5 h / Jour 6 : environ 5 h.
Jour 1 : entre + 550 m à 850 m (5 à 7 km), Jour 2 : +390 m (-600 m et 14 km), Jour 3 : +800 m (16 km),
Jour 4 : + 450 m (12,4 km) ; Jour 5 : +860 m (8,7 km), Jour 6 : de +300 m à +450 m (7 à 10 km).
sac à dos personnel porté par chaque participant
rendez-vous à 9 h au Parking des Fontanettes (ajustement des sacs si nécessaire). Montée avec le télésiège jusqu’au Refuge des Barmettes pour rejoindre la Route du sel. On atteindra le Lac des Vaches par un itinéraire moins classique. Crochet par le Lac de la Patinoire si le cœur y est. Le Lac Long n’est plus très loin, au pieds de la Grande Casse, impressionnante, et déjà on devine le fameux col qui vit un jour le Président Félix Faure et ses troupes. Nuit au Refuge du Col de la Vanoise.
départ à 8 h 30, le festival de lacs glaciaires se poursuit ce deuxième jour, avec pourquoi pas, la possibilité d’un pique-nique les pieds dans l’eau, mais cette fois ci en Maurienne ! Progression à altitude constante sous le Dôme de Chasseforêt, et observations probables de chamois et de bouquetins. Arrivée au refuge de l’Arpont.
départ à 8 h 30, sentier en balcon dominant la vallée de la Maurienne, paysages changeants tout au long de la journée, alternant entre alpages, pierriers et forêt de pins. Arrivée sur les hauts de la station d’Aussois et dernière montée jusqu’au Refuge de Plan Sec, surplombant les impressionnants plans d’eau construits par l’homme.
Départ à 8 h 30, petite descente vers l’extrémité du Plan d’Amont pour prendre le Pont de la Sétéria. Nous laisserons le sentier qui monte tout droit vers le Col de la Masse pour aller chercher le Col du Barbier. Là, son pin solitaire et la vue sur la vallée. Après le plateau du Mauvais Berger, traversée en descente et retour en forêt jusqu’au refuge de l’Orgère.
La montée vers le Col de Chavière commence dans la fraicheur des bois. Elle s’adoucit à l’approches des ruines d’un ancien alpage. Au fur et à mesure, le paysage devient de plus en plus minéral, ambiance de haute montagne. Les cascades qui s’écoulent du Lac de Chavière plus haut nous offrent un beau spectacle. Pourquoi ne pas pique-niquer au Lac de la Partie ? Ou bien au Col de Chavière à 2796 m d’altitude ?! La vue y est magnifique ! Nous voilà de retour en Tarentaise alors que nous traverserons un décor singulier. Le refuge de Péclet Polset n’est plus qu’à 1 h de marche. Une fois installés, nous ne manquerons pas d’aller voir le Lac Blanc à 10 minutes depuis un promontoir.
Depuis Polset, il nous faut redescendre la Vallée de Chavière pour rejoindre le Refuge du Roc de la Pêche. Pour cela, nous avons 2 options qui nous feront toutes les deux passer par la fromagerie d’alpage de Ritord où le délicieux Beaufort est fabriqué de juin à septembre. Soit par le Lac de l’Observatoire avec un peu de hors sentier, à l’écart de la fréquentation, puis Col des Planettes, secteur des bergers. Soit par les Cirques d’Ariande et du Génépi. En fonction de la forme des participants et de leur envie.
Nuit en autonomie au Refuge du Roc de la Pêche, sans votre encadrante.
Rendez-vous le lendemain au Pont de la pêche vers 10 h (descente depuis le refuge en autonomie) : raccompagnement des chauffeurs en voiture de l’encadrante jusqu’au parking des Fontanettes.
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Refuges gardés, Parc National et FFCAM
½ pension en refuges (refuge jour 6 au soir ?)
Pique-niques fournis de jour 2 midi à jour 6 midi.
Télésiège Jour 1
L’acheminement des chauffeurs du Pont de la Pêche jusqu’aux Fontanettes Jour 7 avec le véhicule de l’encadrante à titre gratuit
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude aux activités pratiquées pendant le séjour.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Le jour du début du séjour le 19/08/2024 à 9h00 au Parking des Fontanettes
Le jour de fin du séjour, le samedi 24 août 2024, à partir de 16 h, au refuge du Pont de la Pêche.
Les participants descendent en autonomie au Pont de la Pêche, rdv 10 h le 25 Août pour acheminer les chauffeurs au Parking des Fontanettes.
Par vos propres moyens.
❑ chaussures de randonnée semelles Vibram et de préférence montantes
❑ casquette et/ou chapeau,
❑ lunettes de soleil,
❑ gourde,
❑ crème solaire,
❑ sac à dos contenance moyenne (40 litres),
❑ coupe-vent imperméable, et/ou cape de pluie,
❑ doudoune légère ou/et petite veste polaire
❑ première couche manches longues pour le soir et le matin
❑ tee shirts
❑ pantalon léger,
❑ short,
❑ chaussettes et sous-vêtements de rechange
❑ vêtements de rechanges à limiter (ex : legging pour le soir au refuge mais le short ou le pantalon léger de la journée peut suffire, selon besoins personnels- essayez de garder un sac léger),
❑ nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, petit bout de savon ou échantillon de gel douche)
❑ serviette de toilette microfibre ou petite serviette
❑ pharmacie personnelle (compeed, paracétamol…),
❑ bâtons de marche,
❑ fond de sac (petit bonnet, gants, quelques euros pour les boissons dans les refuges…)
❑ vivres de course perso (barres, fruits secs),
❑ drap sac
❑ boules Quiès
Liste non exhaustive
A prévoir les douches (2 à 5 € selon la ressource en eau disponible dans l’été)
Les éléments décrits ci-dessus concernant : l’encadrement par un(e) Accompagnateur/rice diplômé(e), l’hébergement en refuge (5 nuits), les repas du Jour 1 soir au Jour 6 midi inclus, le télésiège du Génépi Jour 1, l’acheminement des chauffeurs du Pont de la Pêche jusqu’aux Fontanettes Jour 7 avec le véhicule de l’encadrante à titre gratuit
Les assurances personnelles, les boissons, l’équipement personnel, le pique-nique jour 1, la demi-pension en autonomie jour 6 (option possible), les douches (2 à 5 € selon la ressource en eau disponible dans l’été), les frais de formalités de police et sanitaires et tout ce qui n’est pas mentionné dans le descriptif du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance