Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
intermédiaire 3
Jour 1 : 3 h
Jour 2 : 4 h
Jour 3 : 2 h
Jour 4 : journée à Pralognan. rando à définir avec le groupe
Jour 5 : 3 h 30
Jour 6 : 4 h
Jour 7 : journée à Champagny. Visite de l’espace glacialis et C.O
Jour 8 : 3 h
Jour 9 : 4 h 30
Jour 1 : 10 km / +610 / -525
Jour 2 : 11 km / + 450 / – 380)
Jour 3 : 9 km / + 10 / – 1100
Jour 4 : journée à Pralognan. rando à définir avec le groupe
Jour 5 : 9 km / + 730 / – 320
Jour 6 : 11 km / + 210 / – 1150
Jour 7 : journée à Champagny. Visite de l’espace glacialis et C.O
Jour 8 : 8 km / + 720 / – 0
Jour 9 : 13 km / + 430 / – 1050
Jour 1 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 2 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 3 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 4 : Sac à dos**
Jour 5 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 6 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 7 : Sac à dos**
Jour 8 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Jour 9 : sac à dos pour la nuit sans bagage*
Portage des bagages : Les participants porte un sac de trek pour plusieurs jours, l’acheminement des bagages et pris en charge par le client à l’aide d’un minibus de logistique conduit par un animateur du CCAS d’EDF.
– Votre bagage sera acheminé par un véhicule logistique sur l’étape de Pralognan vous le retrouverez l’après-midi du jours 3 jusqu’au matin du jour 5.
– Votre bagage sera acheminé par un véhicule logistique sur l’étape de Champagny vous le retrouverez le soir du jours 6 jusqu’au matin du jour 8.
Jour 1 au jour 3 : Sac à dos pour la nuit sans bagage
Jour 4 : Sac à dos
Jour 5 au Jour 6 : Sac à dos pour la nuit sans bagage
Jour 7 : Sac à dos
Jour 8 au jour 9 : Sac à dos pour la nuit sans bagage
* Voir rubrique équipement : « Votre sac à dos pour la nuit sans bagage »
** Voir rubrique équipement : « Sac à dos »
Arrivée au parking de Bellecombe, nous pénétrons dans le parc national. Nous marchons sur le célèbre sentier de la via Alpina qui traverse l’intégralité de l’arc alpin. La journée se déroule autour de la pointe de Lanserlia et de ses lacs.
Le sentier serpente au cœur des pelouses alpines et le long de lacs issus du recul des glaciers, la flore et la faune sont riches. Nous passons la nuit au magnifique refuge du plan du lac face au glacier de la Vanoise et de la Grande Casse culminant à 3855m d’altitude.
Nuit en Refuge gardé en demi-pension, pique-nique CCAS / pas de logistique
Petit-déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques, puis nous prenons la direction du nord en direction du vallon de la Leisse. Changement radical d’ambiance face à la mythique Grande Casse qui dresse sa pyramide à 3855 m d’altitude. La paroi de 1600 m quasi verticale lui donne une allure de montagne himalayenne. Passage sur le pont de Croé Vie (mauvais chemin en patois) nous mettons nos pas dans ceux posés depuis des millénaires sur la route du sel en Vanoise. Direction le col de la Vanoise, royaume des bouquetins et des grands rapaces. Soirée au refuge du col de la Vanoise entouré de 3 lacs d’altitude, le tout face aux glaciers environnants, le cadre est spectaculaire ! En fin de journée nous pourrons explorer les alentours du refuge pour observer les bouquetins
Nuit en Refuge gardé en demi-pension / pas de logistique
Petite journée de marche dans un environnement spectaculaire
Petit-déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques et passage au pied des parois rocheuses de l’aiguille de la Vanoise pour rejoindre le lac long puis le lac des vaches. Nous traverserons des prairies alpines à la flore riche avant de rejoindre le bois de la Glière et le cours du Doron de Pralognan. Le sentier emprunte des passerelles surplombant la cascade de la Fraiche, ambiance garantie ! Arrivée en début d’après-midi au camping de Pralognan pour installer où nous resterons 2 nuits.
Nuit en camping repas du soir CCAS / logistique minibus
Au choix 2 itinéraires de randonnée
La cascade de la fraiche : (5 km / + 300 m / -300 m)
Au départ du camping l’itinéraire passe par le Barioz puis s’élève dans la forêt en direction des Fontanettes à la découverte de l’habitat traditionnel et de la vie des habitants des vallées alpine d’autrefois. Montée par le sentier carrossable jusqu’au pont qui nous permettra de passer en rive gauche du nant de la crépéna. Puis au cours de la descente nous emprunterons les deux passerelles qui enjambent les gorges au-dessus et au-dessous de la Cascades de la fraiche, ambiance garantie avec les via ferratistes en pleine ascension. Pique-nique rafraichissant au bord de l’eau, puis retour au camping.
Le cirque du grand marchet : (8 km / + 890 m / – 1100 m)
Au départ du parking des Fontanettes l’itinéraire remonte le cours du nant de la crépéna puis bifurque en direction du sud, quelques passages abruptes équipés de chaines nous donne accès au cirque du Dard puis une montée raide nous donne accès au col du Grand Marchet. La descente s’effectue dans le magnifique cirque du grand Marchet qui abritait jadis un glacier aujourd’hui disparu. La fin de l’itinéraire se déroule dans la forêt de l’Isertan pour rejoindre le camping 500 m de dénivelé en contrebas.
Nuit en camping, petit déjeuner, repas du midi et soir CCAS / logistique minibus
Le matin réveil, rangement du campement et confection des pique-niques (CCAS) puis transfert en navette gratuite jusqu’au parking des Fontanettes puis montée par le télésiège du génépi. Départ du refuge des Barmettes, cette étape riche en émotion empreinte des cols et des sentiers abrupts parfois équipés de chaines, tant ils sont aériens. Au cœur de ces hauts sommets recouverts de glaciers, l’ambiance est minérale et la faune sauvage très fréquente sur ce secteur, nous offrent de belles opportunités d’observation.
Soirée et nuit au refuge typique du Grand Bec.
Nuit en Refuge gardé en demi-pension / pas de logistique
Petit-déjeuner servi par les gardiens du refuge et récupération des pique-niques. Descente en versant nord de la pointe de la Vuzelle, pour rejoindre le Bois de l’ours. La journée ce déroule dans un environnement totalement différent des précédentes, entre écosystèmes forestier et les alpages de plan fournier et du Seil. Après la Tour du Merle le sentier descend en direction des gorges de la pontille marquant l’entrée dans la vallée préservée de Champagny, fin de journée le long du Doron de Champagny jusqu’au refuge du Bois.
Nuit en Refuge gardé en demi-pension / logistique minibus
Récupération des pique-niques. Le matin Course d’orientation en équipe dans la vallée puis installation du campement en début d’après-midi et visite de l’espace glacialis en fin d’après-midi. Ce centre d’interprétation des glaciers permet de comprendre comment vit un glacier, et comment ils ont, au cours des siècles, façonné nos vallées alpines et nos montagnes.
Nuit en camping « Le Canada », petit déjeuner, repas du soir CCAS / logistique minibus
Petit-déjeuner et confection des pique-niques (CCAS) puis démontage du camp. Départ en fin de matinée, nous remontons le cours du Doron de Champagny, torrent issu de la fonte de multiples glaciers dans la mythique face nord de la Grand Casse. Le sentier passe à proximité du hameau typique du Laisonnay, puis remonte le long de la cascade du Py. Le panorama sur les montagnes environnantes, le Grand Bec et la pointe du Vallonnet est grandiose. Arrivée au refuge, dans le vallon du cul du nant. En fin de journée nous aurons en fonction de conditions, l’opportunité́ d’observer une harde de bouquetins qui a élu domicile sur ce secteur riche en faune, marmottes, aigles, gypaètes et bien d’autres.
Nuit en Refuge gardé en demi-pension / pas de logistique
Petit-déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques. C’est la dernière journée de notre voyage, elle est consacrée à une remontée au col de plan Séry, puis à une longue descente jusqu’au refuge d’Entre le lac. Pique-nique au bord du grand lac de la Plagne.
Nous marchons dans des prairies, royaume des marmottes, des aigles et du gypaète Barbu qui est bien présent dans cette vallée, nous offrant de bonnes opportunités d’observer le plus grand oiseau d’Europe ! Face au mont Pourri qui culmine à 3779 m d’altitude le retour à la civilisation se fait en douceur dans une des plus belles vallée glaciaires des Alpes.
Transfert retour vers le centre des Chapieux en bus à 17h
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Séjour de trek avec alternance de demi-pension dans les refuges et sans fourniture de repas dans les campings et lieux de bivouac.
(Voir descriptif du séjour pour les détails)
Les encadrants accompagnateurs prennent les repas avec le groupe à la charge du CCAS (pour les repas non inclus).
Refuge : demi-pension et pique-nique fourni par le refuge et sorti du sac. (Voir descriptif du séjour pour les détails)
Camping : petit déjeuner, pique-nique et repas du soir fourni et préparé par le CCAS EDF (animateurs accompagnants et participant du séjour) aide ponctuelle de la part des encadrants AMM.
Merci de nous communiquer toute allergies ou intolérance alimentaire en amont du séjour (à l’inscription ou au minimum 15 jours avant).
Au cours du séjour nous serons amenés à prendre des transports en commun (Bus et autocar) payant et gratuit et des remontées mécaniques (payantes) prévus en amont dans l’organisation du séjour. (Voir description de l’itinéraire)
Le CCAS EDF met à disposition un minibus (grand volume) d’assistance suffisamment grand ou avec remorque ou galerie à sa charge pour transporter le matériel de camping (tentes, matelas, duvets, popotes…) les bagages, et la nourriture pour la totalité du groupe (clients, animateurs accompagnants, accompagnateurs en montagne).
Ce véhicule sera conduit par un des animateurs du CCAS EDF accompagnant le groupe. Cette personne devra prendre en charge la logistique pour le groupe (Réaliser les achats et le ravitaillement en course alimentaire, transporter et livrer les bagages et le matériel de camping d’un hébergement à l’autre).
L’animateur pourra être également amené à transporter un ou plusieurs participants blessé ou fatigué dans le minibus sur certaines journées pendant toute la durée du séjour voir à rapatrier un participant blessé au centre des Chapieux.
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude aux activités pratiquées pendant le séjour.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Au centre CCAS des Chapieux (commune de Bourg Saint Maurice) le 08/08/2023 à 8 h
Au centre CCAS des Chapieux (commune de Bourg Saint Maurice) le 16/08/2023 à 18h30
Par vos propres moyens.
Équipement individuel obligatoire pour chaque participant :
Vêtements
Matériel divers
Sac à dos
Prévoir un sac à dos confortable adapté à votre taille de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée : un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, encas, protection solaire, papiers d’identité…
Votre sac à dos pour les nuits sans bagage
Pour les nuits où vous n’avez pas votre bagage à l’hébergement, voici quelques conseils concernant les éléments à rajouter à votre sac à dos (environ 2 kg suffisent !)
Le poids c’est « l’ennemi » !!
Voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes.
Exemple pour la trousse de toilette : un simple sachet plastique à Zip ou une petite boite pastique pour éviter les écrasements intempestifs.
Pharmacie : en plus de vos médicaments personnels, munissez-vous de :
Il vous reste à appliquer cette recette sur l’ensemble de votre sac !
Transport de bagages
Votre bagage sera acheminé par un véhicule logistique sur l’étapes de Pralognan les jours 3 et 4 et l’étape de Champagny les jours 6 et 7. Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple ne dépassant pas 10 kg ! Nous insistons particulièrement sur la taille et le poids de votre bagage transporté : durant votre circuit, celui-ci est manipulé par l’animateur à plusieurs reprises pour être acheminé dans des refuges et camping dont l’accès n’est pas toujours simple.
Utilisez un bagage par personne, car regrouper les affaires de deux personnes en un seul contenant aboutit généralement à un poids excessif. Mieux vaut deux sacs de 10kg qu’un seul de 20 !
Liste non exhaustive
Véhicule et équipement de camping et de cuisine (fourni par le CCAS)
Liste non exhaustive
980 € par personne
Les éléments décrits ci-dessus concernant :
Et tout ce qui n’est pas mentionné dans cette fiche descriptive du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance