Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Jour 1 : Montée : 3 heures. Étape de 5 heures / Jour 2 : Montée : 3 à 4 heures. Étape de 5 à 6 heures / Jour 4 : Montée : 7 heures. Étape de 7 heures / Jour 5 : Montée : 7 à 8 heures. Étape de 10 à 12 heures / Jour 6 : Étape de 6 heures environ
Jour 1 : D+ =300 m, D- =300 m / Jour 2 : D+=500 à 600 m, D-=500 à 600 m / Jour 4 : D+=1500 m, D-=0 m / Jour 5 : D+=1800 m, D-=1800 m / Jour 6 : D+=0 m, D-=1500 m.
Chaque participant portera son matériel et ses effets personnels.
Rendez-vous à 09 heures, au départ du le téléphérique « SkyWay » de Courmayeur, en Italie (Val d’Aoste). Montée au refuge avec le téléphérique, puis : Traversée des Aiguilles Marbrées (3335 m), ascension mixte pas très difficile (PD) mais demandant toutefois d’être montagnard. Elle n’est pas trop longue pour ne pas vous fatiguer et permettre de s’acclimater correctement. En effet il n’est pas utile de marcher pendant des heures pour s’acclimater, bien au contraire. Nuit au refuge Torino 3375 m.
D+ =300 m.
D- =300 m.
Montée : 3 heures. Étape de 5 heures.
Deux courses envisageables selon les conditions du moment :
– La traversée de l’Aiguille d’Entreves (3600 m.). Ascension assez courte mais technique (AD+) demandant des qualités de grimpeur (niveau 3c/4a très aérien). C’est de l’escalade.
– La Voie Normale de la Tour Ronde (3793 m) par l’arête SE et le Col Freshfield (PD). Retour au refuge Torino et au Sky Way.
D+=500 à 600 m.
D-=500 à 600 m.
Montée : 3 à 4 heures. Étape de 5 à 6 heures.
Après-midi au calme au refuge. Pour bien s’acclimater à l’altitude et supporter sans trop souffrir une altitude supérieure à 4500 mètres, deux nuits au-dessus de 3000 mètres environ sont utiles.
Nuit au refuge Torino 3375 m.
Après le petit déjeuner, retour dans la vallée avec le Sky Way Monte Bianco. Dispersion à Courmayeur au pied du Sky Way. Journée de repos de votre côté.
Nuit dans la vallée, vous devez réaliser vous-même une réservation dans un établissement à votre convenance. Le guide s’organise de son côté.
Rendez-vous 08 heures 00 à Courmayeur, puis déplacement de Courmayeur à La Visaille, pour atteindre le refuge Combal, puis remonter le long glacier de Miage italien et des successions d’arête et de pentes de neige jusqu’au refuge Gonella (3071 m). Montée longue et technique, demandant d’être encordé sur le dernier tiers.
Nuit au refuge Gonella pour un bon (mais court !) sommeil grâce à votre acclimatation au refuge Torino.
D+=1500 m.
D-=0 m.
Montée : 7 heures. Étape de 7 heures.
Départ très tôt, souvent vers une heure du matin. Remontée du très crevassé glacier du Dôme puis de la pente à 45° du Col des Aiguilles Grises (3810 m.). Passage du Piton des Italiens (4002 m) puis montée au Col du Dôme, où l’on retrouve la voie française (4230 m). Suis la plus belle partie de la voie française, l’arête des Bosses, jusqu’au sommet du Mont Blanc 4810 m.
Puis, longue descente pour revenir au refuge Gonella.
Nuit au refuge Gonella (3071 m).
D+=1800 m.
D-=1800 m.
Montée : 7 à 8 heures. Étape de 10 à 12 heures.
Descente du refuge Gonella à La Visaille. Déplacement de la Visaille à Courmayeur.
D+=0 m.
D-=1500 m. Étape de 6 heures environ.
Fin du séjour 16 heures
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 1 – Refuge Torino – refuge gardé en ½ pension
Jour 2 – Refuge Torino – refuge gardé en ½ pension
Jour 3 – nuit de repos dans la vallée, à la convenance des clients, le guide s’organise de son côté
Jour 4 – Refuge Gonella – refuge gardé en ½ pension
Jour 5 – Refuge Gonella – refuge gardé en ½ pension
Refuges en demi-pension, petit déjeuner et repas du soir
Pour le midi, casse-croûte « tiré du sac » et vivre de course, organisés par vos soins (possibilité d’acheter des pique-niques aux refuges, si possible prévoir à l’avance)
Les repas jour 3 midi et soir, ainsi que jour 4 matin ne sont pas inclus, pendant la journée de repos.
Jours 1 et 3 : Téléphérique (Sky Way aller jour 1, retour jour 3)
Jour 4 Courmayeur – La Visaille / Jour 6 La Visaille – Courmayeur : navette
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude à la randonnée en montagne.
COVID 19 : Appliquer les mesures en vigueur au moment du séjour imposées par le gouvernement, le département et le règlement intérieur du ou des logements.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Le 11/06/2023 à 09 h, au départ du le téléphérique « SkyWay » de Courmayeur, en Italie (Val d’Aoste).
Le 16/06/2023 à 16 h à Courmayeur
Par vos propres moyens.
Prêt possible matériels techniques : casque, baudrier, crampons piolet. Demander à l’avance à votre guide.
Attention, il faut être rigoureux dans la préparation de son équipement, 1 kilo de plus est souvent 1 kilo de trop.
Liste non exhaustive
1900 € par personne
Les éléments décrits ci-dessus concernant :
Les assurances personnelles, les boissons, l’hébergement et les repas du jour 3 de repos dans la vallée, le petit déjeuner en jour 4, les transports et frais du jour 3, l’équipement personnel, le transport de votre domicile au lieu de rendez-vous, les frais de formalités de police et sanitaires et tout ce qui n’est pas mentionné dans le descriptif du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance