Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
3
5 à 8 h
entre 800 et 1300 m de montée par jour, entre 600 et 1800 m de descente par jour.
oui
Accès aux sacs tous les soirs en arrivant de la journée les sacs attendront au lieu d’hébergement sauf le jour 2 au refuge Bonatti
Départ à (8 h) de la Plagne en taxi jusqu’au chapieux. Dépose des sacs qui nous suivront pendant le Tour du Mont Blanc puis en fonction de la météo départ à pied des chapieux ou le taxi nous amène à ville des glaciers au pied du glacier des glaciers (c’est son nom !)
Départ pour notre 1er jour en direction du Val Veni
Le chemin monte au col de la seigne frontière avec l’Italie au sommet on a notre point de repère de notre séjour en face de nous ainsi que les Grandes Jorasses.
En fonction de la météo et des envies on va rester sur les crêtes, idéal pour faire des photos sur le Mont-Blanc et partir en direction du Mont Fortin ou descendre dans le vallon pour passer au lac glaciaire situé sur l’impressionante moraine du glacier de Miage.
Nuit au refuge Monte Bianco
https://www.rifugiomontebianco.eu/fr/
12 à 14 km Montée 700 m, descente 800 m
On monte au col Chécroui et on descend à Dolonne en téléphérique et on traverse Courmayeur notre chemin part devant l’église et monte direction du refuge Berthone.
La suite de la journée s’effectue sur un joli sentier balcon avec la vue sur la chaine du Mont-Blanc.
Nuit au refuge Bonatti (célèbre alpiniste italien)
https://www.rifugiobonatti.it/fr/
16 km, 1100 m de montée, 400 m de descente
Du refuge bonatti à la fouly par le grand col ferret et liaison jusqu’à champex en taxi c’est parti pour 2 jours en suisse
La journée débutera tôt avec une première traversée en balcon au lever de soleil, avant de descendre dans le fond du Val Ferret italien au lieu-dit Arnouva. Nous continuerons avec la belle montée du Grand Col Ferret qui nous permet de passer en Suisse, au pied du Mont Dolent, le sommet aux trois frontières. Descente vers le village de la Fouly, nous prenons un Taxi pour le charmant village de Champex, au bord d’un petit lac paisible.
Nuit au relais d’Arpette
19 km 1100m de montée 1400m de descente
Si le temps le permet et la forme du jour, un joli challenge à faire avec des pierriers à traverser et une grosse montée au fameux col de la fenêtre d’arpette point culminant du Tour du Mont-Blanc.
La récompense une vue magnifique sur le glacier du trient qui porte le nom du village où l’on va dormir.
Nuit à l’auberge du Mont-blanc
http://www.aubergemontblanc.com/
14 km 1400 m de montée et de descente
Si le temps n’est pas avec nous, notre itinéraire passe par Bovine des jolis alpages qui surplombe la vallée du Rhône.
14 km 900 m de montée et de descente
La montée du matin est un peu raide, mais en marge de l’itinéraire principal et nous mène dans les alpages des Tseppes et de Catogne, entre Suisse et France. Arrivée spectaculaire au col des posettes où la Vallée de Chamonix se présente à nous. Descente sur une belle arête sur Argentière.
Nuit en gîte dans la vallée de Chamonix.
https://www.lechaletchamonix.com/
15 km, 1300 m de montée, 1300 m de descente
La jonction des glaciers du taconnaz et des Bossons
De la flégère au col des Montets par le Lac Blanc,
Du Plan de l’aiguille au Montenvers et la mer de glace par le grand Balcon nord.
Chamonix, la meque de l’alpinisme en france et une ambiance particulière mélange de touriste, d’alpiniste et de randonneur.
Cette journée va permettre de reprendre des forces (pour certains !) et de se faire un programme à la carte pour que chacun souffle. Nuit en gîte dans la vallée de Chamonix
Nous empruntons la télécabine de Plan Praz pour gagner 1000 m de dénivelé, Je vous propose pour cette journée de parcourir le massif des aiguilles rouges de chamonix par un sentier rocailleux. On est face au mont blanc, face au glacier des Bossons et de Taconnaz. Encore de jolies photos à prendre !
Pour la descente nous prenons l’itinéraire de l’aiguillette des Houches
Nuit au chalet les Méandres
12,5 km, 600 m de montée, 1600 m de descente
On prend le téléphérique aux houches pour échapper à l’itinéraire principal puis on va suivre un sentier entre foret et alpage au pied de la face nord du mont blanc
Passerelle au-dessus de gorges étroites, les lacets du col du tricot, les chalets en rondins de bois de Miage et une belle descente en forêt sur le charmant village des Contamines sont au programme.
Nuit au gîte les Mélèzes
Dernière journée pas la plus facile mais c’est encore très varié ! D’abord nous longeons le torrent en fond de vallée jusqu’à la splendide chapelle baroque de notre Dame de la gorge. Nous empruntons une ancienne voie romaine qui monte dans les alpages de la réserve naturelle des Contamines. Sous l’œil bienveillant du rocher du Bonhomme, nous arrivons au col du même nom et surplombons les alpages bucoliques du Beaufortain. Une dernière petite pause au refuge de la Croix du Bonhomme, on est face à nos montagnes : le mont Pourri, Bellecote et enfin la descente sur les Chapieux s’offre à nous.
Je vous raccompagne ensuite jusqu’à la Plagne.
18 km, 1400 m de montée, 1100 m de descente.
Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Refuge Monte Bianco gardé
Chambre double avec lits superposés, en demi-pension draps et linges de toilette compris.
Refuge Bonatti gardé
Chambre double en demi-pension draps et linges de toilette compris chaussons obligatoires.
Relais d’Arpette
Chambre double avec demi-pension, salles de bains communes.
Auberge du Mont-Blanc
Chambre double avec demi-pension, salles de bains communes.
Gîte le chalet
Chambre 1 double : Douche et toilette à l’étage. Couettes et draps fournis.
Chambre 2 Grande chambre avec un lit double. Couettes et draps fournis. Douche et toilette privatives.
Gîte les méandres
Chambre commune pour nous 5 en demi-pension douche et toilettes à l’étage.
Gite les Mélèze
Chambre 4 personnes en demi-pension
Prévoir le pique-nique pour le 1er jour (non inclus dans le séjour)
Toutes les nuits en refuges ou gîtes sont en pension complète (c’est à dire repas du soir- petit déjeuner et pique-nique) sauf les journées du 31 aout et 1er septembre ou le pique-nique n’est pas compris mais comme nous seront près du centre de Chamonix ce sera facile de se ravitailler.
Jour 1 et 9 : Taxi à l’aller de la plagne aux chapieux et des chapieux à la plagne au retour, Taxi JB la plagne.
Jour 2 : Téléphérique de plan checrouit à Dolonne
Jour 3 : Taxi entre Ferret en Suisse et Champex
Jour 5 : Transport en commun d’argentière à chamonix
Jour 7 : Téléphérique de plan praz
Jour 8 : Téléphérique bellevue
Transfert des sacs par les Taxis Besson. Tous les jours accès aux bagages sauf le jour 2 au refuge bonatti.
Formalités de police :
– pièce d’identité obligatoire en cours de validité
Formalités sanitaires :
Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude à la randonnée en montagne.
COVID 19 : Appliquer les mesures en vigueur au moment du séjour imposées par le gouvernement, le département et le règlement intérieur du ou des logements.
Informations à communiquer à Vanoise Voyages avant le séjour :
Le 26 août 2022 à 8 h à la Plagne
Le 3 septembre 2022 vers 18 h à la Plagne
Par vos propres moyens.
Bâtons si besoin (demander minimum 7 jours à l’avance)
Liste non exhaustive
2000 € par personne
Ce n’est pas inclus dans le séjour mais c’est à titre indicatif selon l’envie du jour il est possible d’emprunter des remontées comme les Téléphériques, le train du montenvers ou des Télésièges comme le TS des bossons pour la journée à la carte.
Quelques tarifs :
Le programme n’est pas défini et se fera en fonction de la météo et de la motivation ou besoin de repos de chacun.
Repas du midi jour 6 et 7 non inclus
Les éléments décrits ci-dessus concernant :
Les assurances personnelles, les boissons, les remontées mécaniques pour la journée à la carte, les pique-niques des midis jour 1, 6 et 7, l’équipement personnel, les frais de formalités de police et sanitaires et tout ce qui n’est pas mentionné dans le descriptif du séjour.
Chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage.
Si nécessaire, nous vous proposons plusieurs formules d’assurances, sous réserve que votre domicile est en Europe Occidentale ou dans les Dom :
Dispositions Générales d’Assurance sur brochures Europ Assistance